Comment se libérer de notre besoin de reconnaissance ou d’être valorisé par les autres ?

Vous ne pouvez pas vous libérer d’un besoin fondamental de l’être humain.

 Je pourrais répondre à cette question de deux façons.

 Déjà, vous (et tous les êtres humains) ont besoin de reconnaissance et de valorisation de la part de ses proches.

 Donc, il serait important de questionner l’état de vos relations :

 – « Qu’est-ce qui m’a amené à penser que recevoir de la valorisation vis-à-vis de mes proches est un problème ? »

– « Pourquoi j’ai autant de difficultés à être valorisé dans mes relations ? »

 – « Qu’est-ce qui fait que je ressens un manque de reconnaissance si fort ? »

 – « Qu’est-ce que je ressens quand je me sens pas valorisé dans mes relations ? »

Une personne qui a un grand besoin de valorisation a, généralement, du mal à se valoriser elle-même. Et a, souvent, une faible estime d’elle-même. Et, quand on a une faible estime de soi, on peut avoir du mal à créer des relations épanouissantes avec nos proches.

Une faible estime de soi peut être destructrice pour vos relations, car on va, naturellement, faire peser notre besoin d’être rassuré, dans nos demandes de valorisation.

Et, ce besoin, d’être rassuré, tout le temps, va polluer vos relations et vous freiner dans la création de liens plus profonds.

Ce besoin de reconnaissance, constant, peut “effrayer” les personnes à s’investir avec vous ou va limiter vos relations à des connexions superficielles.

Mais aussi, cela peut amener les personnes avec une bonne estime d’elles-mêmes à vouloir prendre des distances avec vous. Elles risquent de sentir un décalage avec vous, en ressentant votre besoin de reconnaissance comme excessif et peuvent vouloir passer leur chemin.

Mais, vous allez me dire : comment faire ?

Déjà, analyser la qualité de vos relations, actuelle, car vous avez besoin d’avoir des proches qui sachent vous donner de la reconnaissance et vous valoriser. Ouvrez les yeux sur les personnes qui vous valorisent, sincèrement, et renforcer votre lien avec ces personnes.

Ensuite, peut-être que vous ne vous investissez pas toujours avec les bonnes personnes ou vous ne tapez pas aux bonnes portes, quand il s’agit de créer des relations saines dans lesquelles vous allez, naturellement, recevoir de la reconnaissance (et créer des relations, significatives, de qualité).

Puis, vous avez sûrement un besoin de reconnaissance en excès et cela est à traiter plus en détails.

 – « Arrivez-vous à voir d’où cela vient ? »

 – « Qu’est-ce que vous faites, concrètement, pour améliorer cela ? »

 Votre situation actuelle est un mélange de deux facteurs :

 – Les relations insatisfaisantes qui font partie de votre quotidien.

 – Votre faible estime de vous-même, qui vous empêche de faire évoluer la qualité de vos relations et qui vous amène à vivre les mêmes problématiques relationnelles, encore et encore.

Et vous avez besoin de travailler sur ces deux facteurs pour sortir de ce cercle répétitif (et, non que l’un ou l’autre).

Pour cela, je vous conseille de vous faire aider par un professionnel avec qui vous pourrez vous sentir en confiance et avoir les outils pour, progressivement, sortir de cette situation. Et, pour vous accompagner vers une meilleure estime de vous-même, plus solide. 

À nouveau, la solution n’est pas de supprimer vos besoins, votre besoin de reconnaissance est un besoin humain complètement naturel. Mais, c’est l’excès de ce besoin de reconnaissance qui est à comprendre et à, petit à petit, réajuster.

Quand je vous dis de vous faire aider, c’est de faire un vrai travail thérapeutique sur plusieurs séances avec un professionnel. C’est un engagement est un travail sur le long terme qui permet de construire une estime de vous-même solide.

Nos besoins et nos déséquilibres sont des signaux qui nous permettent de voir ce que nous pouvons apprendre à améliorer et à évoluer personnellement, pour notre bien-être et le bien-être de nos relations.

Car, qu’on le veuille ou non, la qualité de nos relations détermine la qualité de notre vie.

Même si c’est difficile de prendre conscience de ces signaux, c’est une chance de s’en rendre compte, car cela vous amène à être vraiment prêt(e) à y travailler.

Je vous conseille, également, l’article : Qu’entendez-vous par se valoriser ? Comment apprendre à le faire ?

 Eva Ledemé

Contactez-moi

Vous avez une question ou souhaitez avoir plus de renseignements ? Vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous pour m’envoyer un message ou vous pouvez m’écrire directement à eva.ledeme@gmail.com