Si vous dites souvent : “Oui, mais c’est difficile” ou “Ce n’est pas évident.”
En tant que coach, j’ai souvent entendu : « Ce n’est pas évident » ou « Oui, mais c’est difficile », face aux solutions qu’ils avaient besoin de mettre en place pour atteindre l’amélioration personnelle qu’ils désiraient réaliser.
Au début, je répondais qu’effectivement, c’est du travail et de l’effort.
Puis, en voyant comment certaines personnes arrivent à évoluer, comparer à d’autres, je suis revenue petit à petit sur cette notion de travail et d’efforts.
Effectivement, vous avez besoin d’un investissement sérieux de votre part pour évoluer personnellement.
Mais, c’est surtout votre réelle envie de changer votre situation qui fait la différence.
J’ai vu des personnes qui souhaitaient faire le travail pour évoluer, plus pour avoir plus d’attention sur eux et leurs problèmes, que de vouloir sincèrement sortir de leur situation.
Ils se confortent, inconsciemment, dans leurs situations, car cela leur donne « des excuses pour aller mal », « pour justifier leur mal-être », « pour avoir de l’attention » ou « pour justifier leurs comportements, leurs échecs, leurs déséquilibres émotionnels », et j’en passe…
C’est des personnes qui vont répéter sans fin le même cercle vicieux de problématiques, sans jamais faire de réels changements.
Elles peuvent être suivies par tous les professionnels du monde, psychiatres, thérapeutes, coachs, psychologues… Et avoir tous les outils possibles pour améliorer leurs situations, le problème restera le même.
Votre sincère envie d’aller mieux vous amène à être proactif dans la construction de votre bien-être et à développer un état d’esprit optimiste qui est dans la recherche de solutions et non de problèmes.
L’envie sincère d’aller mieux est supérieure à toute séance de coaching, outils ou tous les efforts que vous pourrez faire pour votre évolution.
Car, quand vous avez vraiment envie d’aller bien, vous serez naturellement écouté et utiliser les outils bons pour vous,
Vous saurez être votre auto-coach quand il s’agira de faire évoluer votre état d’esprit.
Vous saurez demandé de l’aide et utiliser intelligemment les aides qui vous seront offerts.
Vous serez ouvert à la remise en question et n’apporterez pas de résistance au changement.
Vous arrêterez de rendre les autres ou les situations responsables de votre mal-être.
Vous serez proactif dans les actions qui cultiveront votre bonheur au quotidien.
Et vous serez à l’aise dans le fait de communiquer vos désirs.
Attention, je ne dis pas que vous avez forcément besoin de ressentir sincèrement cette envie d’aller mieux pour avancer. Si vous êtes en dépression ou avec d’autres blocages ou traumatismes qui vous retiennent, vous avez sûrement d’autres petits à engager avant cela.
Comme celui, de prendre conscience que vous ne vous sentez pas de sortir de ce mal-être émotionnel, pour le moment, car ils vous apportent inconsciemment quelques bénéfices et excuses qui facilitent la gestion de votre vie en ce moment.
Puis, suite à cette prise de conscience, apprenez à vous autoriser.
À vous autoriser, à enfin vivre et à construire cette vie que vous souhaitez vivre. Sans vous, laissez-vous définir par votre passé et vos souffrances. Autorisez-vous et ouvrez-vous à l’idée qu’une vie pleinement heureuse est aussi possible pour vous.
Eva Ledemé
Contactez-moi
Vous avez une question ou souhaitez avoir plus de renseignements ? Vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous pour m’envoyer un message ou vous pouvez m’écrire directement à eva.ledeme@gmail.com