« Ma femme a décidé de mettre fin à la relation et elle me donne peu de raison : est-ce normal ? »

Vous savez la “normalité” dans des situations aussi difficiles à vivre émotionnellement, elle est difficile à définir.

Et je vais vous dire peut-être qu’elle a, elle-même, du mal à savoir clairement les raisons (c’est, généralement, le cas).

Professionnellement, je vois régulièrement des personnes qui ont du mal à poser des mots sur leurs choix, leur douleur ou les raisons de certaines de leurs décisions.

Et, cela, n’ai pas forcément en lien avec la personne qu’il ou elle quitte.

Si vous avez besoin d’avoir les raisons, c’est que vous avez besoin de comprendre, comprendre pour pouvoir avancer pour ne pas faire les mêmes erreurs, comprendre pour vous rassurer, comprendre, car vous pensez que vous avez besoin de cela pour passer à autre chose…

La compréhension, on la veut plus pour notre ego, que pour nous aider à avancer. Car, à rechercher plus de compréhension vous recherchez plus à faire revivre le passé qu’a regardé vers l’avant.

Et, vous savez, les couples sont tellement uniques et chaque individu est tellement complexe. Il est, parfois, difficile de trouver les raisons de sentiments qui s’effacent…

Et cela est encore plus difficile quand on veut l’expliquer sans blesser.

Peut-être qu’elle ne veut pas prendre ce risque, qu’elle ne souhaite pas vous faire plus de mal dans des explications douloureuses, peut-être qu’elle n’a plus l’énergie pour ce type d’échange, peut-être qu’elle a besoin de plus de temps pour pouvoir échanger à nouveau avec vous…

La priorité, là, c’est vous.

Et sachez que vous pouvez avancer et guérir de cette séparation même si vous n’avez pas toutes les raisons.
D’ailleurs, je pense que personne n’arrive à avoir toutes les raisons.

Les raisons les plus importantes pour vous, là maintenant. Ce sont les raisons qui vont cultiver votre bien-être et votre bonheur futur.

Et, ces raisons ne se trouvent pas derrière, dans votre passé. Elles se retrouvent devant vous, dans tous les choix que vous allez prendre dans le moment présent.

Avancez, votre vie est devant, on ne récupère pas ce qui a déjà été vécu.

J’espère que ces mots vous aideront dans ce moment difficile.

Eva Ledemé

Contactez-moi

Vous avez une question ou souhaitez avoir plus de renseignements ? Vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous pour m’envoyer un message ou vous pouvez m’écrire directement à eva.ledeme@gmail.com