Le pouvoir, si spécial, de vos intentions.

Les intentions profondes et sincères que nous mettons derrière chacune de nos actions finissent, toujours, par revenir vers nous (les bonnes intentions, comme les mauvaises).

Le problème, c’est que nous sommes rarement conscients des intentions que nous mettons derrière nos actes. On acte par habitude, parfois, sans trop de réflexion ou sans penser aux conséquences.

Dans certains cas, nous agissons même avec des intentions qui sont en désaccord avec ce que nous sommes profondément ou avec ce que nous aimerions vivre.

Pourtant, notre intention va déterminer le résultat que l’on finit par récolter de nos actions.

C’est pour cela, qu’il est si important de savoir quelles sont les vraies raisons ou motivations qui vont imprégner chacune de vos décisions et les résultats qui en ressortiront.

Si, à l’heure actuelle, vous vous sentez bloqué dans votre vie, arrêtez de regarder ce qui ne va pas, mais prenez le temps d’analyser ce qui a alimenté cette situation et les intentions sincères qui ont accompagné vos actions vers cette situation.

Par exemple, si vous n’arrivez toujours pas à trouver votre partenaire de vie, regarder les intentions derrière les actions que vous avez mises pour rencontrer quelqu’un. Et, vous remarquerez que vos intentions sont, généralement, teintées par votre peur de souffrir.

Ce qui fait que vos intentions, sans même que vous vous en rendiez compte, sont : « Je ne veux pas souffrir à nouveaux », « Je ne veux pas revivre la même chose qu’avec mon ex », « J’ai peur d’être rejeté ou de ne pas être accepté comme je suis ».

Résultat de ces intentions :

vous ne souffrez pas d’un point de vue amoureux, mais vous n’avez pas beaucoup de dates ou de rencontres intéressantes.

Certes, vous ne revivez pas la même relation qu’avec votre ex, mais vous n’arrivez pas à vivre, non plus, de vraie relation sérieuse et engagée avec un autre partenaire.

De même, vous n’expérimentez pas (ou peu) de rejection, mais vous laissez peu d’opportunité aux autres de vous apprécier comme vous êtes.

Et, ces intentions vont fonctionner, même si elles sont, la plupart du temps, créées seulement pour vous protéger et qu’elles ne sont clairement pas en adéquation avec ce que vous désirez profondément.

Est-ce que ce ne serait pas mieux de voir les désirs authentiques qui se cachent derrière cette peur ?

D’oser dépasser ces peurs et oser être sincère sur l’expression de ce que vous aimeriez vraiment vivre ?

Normalement, oui, mais cela nous demande une bonne dose de courage, de vulnérabilité et de travail sur nous.

Pour tout vous dire, les intentions authentiques derrière ces intentions dirigées par la peur sont, généralement : « J’aimerais être en couple pour partager ma vie, des moments de bonheur, donner mon amour, mon affection… », « Je souhaite être en couple pour construire une vie à deux, se soutenir mutuellement, évoluer ensemble… ».

Ces intentions nous font peur, car elles nous amènent à admettre que l’on a besoin de l’autre dans la construction de notre bonheur.

Être sincère sur nos vraies motivations, n’est pas évident, pour tout le monde. C’est une sincérité qui nous rend, parfois, vulnérables et qui met à nu des envies que l’on n’ose pas s’avouer (et avouer au monde).

Pourtant, qu’on le veuille ou non, les intentions qui guident nos actions (qu’elles soient dirigées par nos peurs ou non) vont influencer le résultat de ce que vous allez vivre et construire.

Quand nos intentions ne sont pas en vérité avec ce que nous sommes, nous vivons une vie qui ne résonne pas avec ce que nous désirons profondément vivre.

Et, cela peut amener à beaucoup de souffrances et de mal-êtres.

D’où l’importance de vivre une vie intentionnelle en réfléchissant sur les raisons pour lesquelles vous faites les choses, et vérifier bien si ces raisons sont bien en accord avec ce que vous êtes et ce que vous voulez vivre.

Une autre notion complémentaire à connaître pour vous aider à formuler, correctement vos intentions.

Rappelez-vous que quand vous dites :

« Je ne veux pas souffrir à nouveaux » votre cerveau comprend : « Je veux souffrir à nouveau ».

De même pour : « Je ne veux pas revivre la même chose qu’avec mon ex », votre cerveau comprend : « Je veux revivre la même chose avec mon ex ».

Votre cerveau ne comprend pas la grammaire, et ne comprend pas la signification du « pas » ou de toute forme de négation. Du coup, ce que vous ne vouliez pas finit par ne pas être corectement compris par votre tour de contrôle, votre cerveau.

C’est ce que l’on appelle « le paradoxe de l’éléphant rose ». Si je vous dis maintenant : « Ne pensez pas à un éléphant rose dans votre tête, qu’est-ce que vous voyez ? Un éléphant ». C’est pour cela que vos intentions ont, aussi, besoin aussi d’être dans l’affirmation.

La négation peut non seulement intensifier les pensées intrusives, mettre de la confusion dans vos objectifs de vie, mais aussi influencer la façon dont vous allez agir.

J’espère que ce texte vous inspirera à vous reconnecter à vos intentions, à les repérer, à apprendre à les clarifier et à les recalibrer, si elles sont influencées par vos peurs.

On a tous des intentions censurées par nos peurs, le tout, c’est de le savoir, de les déceler et de les rediriger afin qu’elles soient en résonnance avec ce que vous êtes et voulez profondément vivre.

Eva Ledemé

Si cela ce sujet vous intéresse l’auteur Gary Zukav parle du pouvoir de l’intention d’une très belle manière dans ses livres et autres contenus, de même que la talentueuse Oprah Winfrey, qui le développe en parlant aussi de la troisième loi de Newton qui est le principe de l’action et de la réaction.

 

Contactez-moi

Vous avez une question ou souhaitez avoir plus de renseignements ? Vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous pour m’envoyer un message ou vous pouvez m’écrire directement à eva.ledeme@gmail.com