” Je n’arrive pas a quitter mon mari malgré ses infidélités et sa dureté envers moi, cela me panique. “
Après avoir accompagné des femmes sur le chemin du divorce ou de la séparation.
J’ai remarqué que deux éléments les aident, généralement, à faire ce pas (qui demande un sacré courage).
1/ Avoir essayé de faire le maximum pour sauver leur couple. Même si leur relation est en bout de course, je les encourage à essayer quelques méthodes pour renouer le lien. Cela permet à la femme de se sentir plus confiante dans sa décision de séparation, si jamais ces efforts ne fonctionnent pas. Puis cela les aident à se déculpabiliser de cette décision, souvent difficile et avec beaucoup d’enjeux externes.
2/ Un travail de revalorisation de soi et d’affirmation de soi. La plupart de temps, dans ces situations, les femmes qui viennent me voir se sont mises en second plan dans leur relation, leur quotidien et vis-à-vis de leurs besoins.
Elles ont énormément perdu en estime d’elles-mêmes et elles ont besoin d’améliorer la vision qu’elles ont d’elles-mêmes.
En travaillant sur leur position en tant que femme, en reprenant conscience de leurs capacités et de leur pouvoir, elles arrivent à nouveau à se réaffirmer dans leurs désirs et reprennent confiance en elles.
En apprenant à se revaloriser, elles vont également augmenter leurs standards et donc donner plus d’importance à la manière dont on les traite (étape importante pour la suite).
À tel point, que se faire dévaloriser par leur conjoint devient une situation de plus en plus insupportable pour elles.
Le non-respect n’est plus une option acceptable.
Et, s’il n’y a pas d’effort de son partenaire pour la respecter ou la valoriser, la rupture devient un chemin plus facile à envisager.
Un chemin qu’elles peuvent prendre avec plus de confiance et de sérénité.
Car elles ont plus de facilité à s’écouter, écouter leurs désirs profonds et redonner de l’importance à leur bonheur et son bien-être.
La décision sera prise pour leur bonheur futur, par acte de respect et d’amour pour elles-mêmes, ainsi que pour leur évolution personnelle.
J’espère que certaines femmes pourront trouver du courage et du soutien dans cette réponse.
Eva Ledemé
Contactez-moi
Vous avez une question ou souhaitez avoir plus de renseignements ? Vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous pour m’envoyer un message ou vous pouvez m’écrire directement à eva.ledeme@gmail.com