” Exiger des sacrifices/compromis après mensonge et petite tromperie, est-ce toxique ?”

Tout dépend, des compromis demandés, de la manière dont ils sont demandés, et de l’état de votre couple.

Je reçois souvent des questions qui pointent des réponses précises en oubliant que le couple et l’humain demandent, généralement, une analyse plus complexe et une réponse plus nuancée.

Un couple, est composé de deux personnalités, deux histoires qui se rejoignent et s’entrechoquent, des attentes (parfois, différentes), une complicité, un lien (entretenu avec soin, ou peu entretenu), des points communs, des différences… Comme de deux personnes qui vivent l’expérience du couple au travers de leur propre vision et réalité.

Le mensonge, chez certaines personnes, peut être vécu comme une profonde trahison, comme il peut être vu avec moins d’importance, chez d’autres.

– Est-ce que vous avez pris le temps de vous écouter sur votre manière de vivre le mensonge, tous les deux ? Et sur les cicatrices que cela peut vous faire ré-ouvrir ? Ou, au contraire, le “pourquoi” qui vous amène à peut-être minimiser le mensonge.

– Ensuite, vous me parlez de “petite tromperie”, est-ce petit pour vous ou lui/elle ?

– Est-ce que chacun a eu l’espace pour exprimer et être entendu sur la manière dont il a pu le vivre ?

Et, même si la tromperie a été petite, en avez vous profitez pour définir ce qu’est clairement une infidélité (ou “une grande tromperie”) pour vous, et qu’elles sont les limites à ne pas dépasser pour respecter la vision de chacun.

Si votre couple fait face à cette difficulté, aujourd’hui, c’est qu’il a été impacté par une certaine confusion, dans votre communication et dans votre manière de définir votre engagement l’un envers l’autre.

Une confusion sur ce que vous voulez vraiment, tous les deux et non unilatéralement.

sur la manière dont vous voulez vivre et faire évoluer votre couple,

sur ce qui a de l’importance pour vous afin de vivre une relation épanouie et saine,

sur votre manière d’exprimer ce que vous désirez vivre avec clarté et simplicité, ainsi que les attentes que vous avez de votre union.

Je vois, régulièrement, dans mes consultations, que beaucoup de personnes ont des difficultés à communiquer ce qu’elles désirent ou ce qui a de l’importance pour elles, à leur partenaire.

Comme je me rends compte que de nombreuses personnes ont des difficultés à simplement savoir ce qu’elles souhaitent vraiment et à s’autoriser à avoir ce qu’elles désirent.

Je pense que c’est par là, que vous pouvez commencer : prendre le temps de mieux comprendre votre couple, votre partenaire, en laissant la place à chacun d’exprimer ce qu’il ressent, ce qu’il souhaite et la direction dans laquelle vous aimeriez orienter votre relation.

De prendre le temps de redécouvrir ce que vous souhaitez par rapport à là où vous êtes, aujourd’hui, et par rapport à là ou vous voulez aller.

De vous interroger, sur la quantité de bonheur qui constitue votre couple : Êtes-vous heureux ou heureuse dans votre couple ? Votre relation, est-elle harmonieuse, épanouie ? Et d’ajuster, selon les réponses que vous aurez.

Quand vous me parlez de toxicité dans votre message, vous savez, une relation devient toxique quand on cherche à régler les problèmes, seulement, en superficie, et que l’on ne prend pas le temps d’écouter les vrais points de douleur du couple.

L’exigence, peut être assimilée à une certaine rigidité dans notre communication avec notre partenaire, elle cristallise l’échange,elle peut même censurer l’autre… Elle montre aussi une difficulté à communiquer avec confiance et en toute sérénité ce que nous avons à coeur de dire.
Par peur du rejet, de devoir faire face à un désaccord ou une différence de point de vue.

Pourtant, une part du couple c’est avoir le courage de se frotter à nos différences, d’ouvrir la discussion dans nos désaccords et d’accepter que l’autre a bien des défauts, comme nous.

Le problème, ici, n’a vraiment pas l’air d’être la toxicité ou ce questionnement sur les compromis et les sacrifices, cette interrogation n’est qu’un symptôme d’un besoin d’harmonie dans votre relation.

Dans la qualité de votre relation, la profondeur de vos échanges, dans l’écoute de vos besoins mutuels et individuels et dans le réajustement des fondations de votre couple.

J’espère que ces réflexions offriront de nouvelles opportunités bénéfiques à votre couple.

Eva Ledemé

Contactez-moi

Vous avez une question ou souhaitez avoir plus de renseignements ? Vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous pour m’envoyer un message ou vous pouvez m’écrire directement à eva.ledeme@gmail.com