« Comment se lancer à son compte lorsque l’on ne se sent pas légitime ? »

En une phase : faites d’abord le travail pour être bien dans votre peau !

Ce sentir bien avec vous-même est le meilleur cadeau que vous pourrez faire pour votre sérénité d’esprit sur le long terme et pour vos futurs clients, qui le sentiront. C’est ce qui vous permettra, également, de traverser les obstacles de l’entrepreneuriat avec plus de confiance.

Après avoir accompagné des entrepreneurs, des coachs ou des personnes à devenir entrepreneurs ou coachs, et être moi-même entrepreneuse. J’ai appris que ce qui m’a le plus aidé personnellement, est tout le travail psychologique que j’avais fait sur moi-même avant la création de mon entreprise.

L’entrepreneuriat va vous faire vivre plus intensément, il vous amène à amplifier les domaines dans votre vie ou vous êtes déjà heureux, et il amplifie les domaines ou vous êtes déjà vulnérables ou avec un mal être.

Exemples :

Vous êtes anxieux ? Votre anxiété risque d’augmenter en pique durant la création et les débuts de votre entreprise.

Vous vous sentez bien dans votre peau ? Faire ce que vous aimez va renforcer la qualité de relation que vous avez avec vous-même.

Votre sentiment de légitimité se construira bien plus facilement si vous êtes simplement bien dans votre vie.

Quand vous avez travaillé vos blessures, en travaillant d’un point de vue psychologique ce qui vous a blessé dans votre passé.

Quand vous vous sentez émotionnellement serein, votre confiance augmente naturellement et donc votre sentiment de légitimité également.

Quand vous avez une bonne relation avec vous-même et les autres, cela a un profond impact sur l’image que vous allez renvoyer et votre estime de vous (et donc votre légitimité). 

Trois autres éléments renforcent grandement votre sentiment de légitimité :

 Une connaissance profonde de ce que vous êtes, vous permet d’interagir avec confiance et avec plus d’impact sur vos domaines d’expertise. Plus, quand vous avez commencé à faire ce travail de connaissance de vous-même avant de vous lancez professionnellement, cela vous permet d’être non seulement bien plus à l’aise dès le début de votre projet, mais votre connaissance de vous-même va passer à un tout autre niveau.

 Avoir la capacité d’être sincèrement conscient de sa valeur personnelle, dans ses particularités et ses talents. Et non, d’une manière superficielle, c’est-à-dire, ce n’est pas simplement savoir reconnaître ses talents, mais plutôt en être complètement convaincu, car la réalité de vos expériences le confirme.

Ensuite, agir de manière répétée en accord avec vos valeurs. En respectant vos valeurs personnelles, vous agissez en alignement avec ce que vous êtes profondément et vous prenez des directions qui sont alignées avec votre chemin de vie.

De plus, cela crée un espace très sécurisant pour les personnes qui viennent vous voir professionnellement, car elles vont se sentir en confiance pour être elles-mêmes. En cultivant une relation de qualité avec vos clients, vous cultiverez une bonne image de vous-même, cela vous aidera dans votre sentiment de légitimité long terme.

J’espère que ces mots vous aideront dans votre projet.

Eva Ledemé

 

Contactez-moi

Vous avez une question ou souhaitez avoir plus de renseignements ? Vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous pour m’envoyer un message ou vous pouvez m’écrire directement à eva.ledeme@gmail.com