Comment faire des nouvelles rencontres quand on est persuadée qu’une relation passée était la bonne ?

Question : Comment faire des nouvelles rencontres quand on est persuadée qu’une relation passée était la bonne ?

Essayez de vous poser cette question : “Qu’est-ce que vous fuyez dans votre réalité actuelle ?”

Si cette question est trop difficile à répondre, lisez cette phrase : 

“Quand on reste accroché(e) à une relation passée comme si elle était « la bonne », c’est souvent une manière de fuir la réalité actuelle, la douleur, la vulnérabilité ou la solitude.”

Si vous voulez faire des nouvelles rencontres, vous avez besoin de revenir au présent et aux opportunités qui vous sont offertes là, maintenant.

Cette croyance, que votre ex-partenaire était la bonne personne, vous bloque malheureusement dans le passé.
Un passé sur lequel vous ne pouvez revenir, et où cette relation s’est terminée.

Si cette relation est terminée, il y a bien une raison, il y a bien des choses qui n’allaient pas ou qui ne pouvaient pas fonctionner pour au moins un de vous deux.

Quand vous continuez de cultiver cette pensée, que cette personne est la meilleure pour vous, vous cultivez aussi cette version de vous-même qui est prête à accepter peu pour elle.

Inconsciemment, vous cultivez l’idée que la “bonne personne” est cette personne qui n’est plus avec vous aujourd’hui. Et prenez quelques secondes pour imaginer l’impact que cela peut avoir sur votre estime de vous-même… Et pour la qualité de vos prochaines relations ?

La bonne personne aurait fait tout son possible pour maintenir la relation jusqu’à aujourd’hui. Vous, tous les deux, auriez fait tout votre possible, car vous auriez eu mutuellement le même objectif : que cette relation fonctionne coûte que coûte, et vous vous seriez donné tous les moyens pour, quelle que soit la situation.

“Vous ne pouvez pas aller de l’avant en vous accrochant à un fantasme.”
Le fantasme de l’idée que vous vous faites de cette relation si elle avait continué, et de votre partenaire que vous avez sûrement, sur certains aspects, peut-être idéalisé (je vous rassure, on le fait tous à un moment donné).

Quand on regarde en arrière, on reste bloqué, car on regarde vers une direction où on ne peut plus aller.
Et, si vous voulez rencontrer cette nouvelle bonne personne, vous avez vivement intérêt à regarder dans la direction opposée au passé.

Pour vous aider, vous pouvez vous dire que c’était la bonne personne pour la personne que vous étiez à cette période, mais la bonne personne pour vous, aujourd’hui, est différente (et cela peut être très valorisant pour vous de penser de cette manière).

Exercice intéressant à faire -> Pour aider à changer petit à petit ces pensées bloquantes, vous pouvez faire une liste des choses que vous aimeriez de différent dans votre prochaine relation, en faisant un point sur les éléments positifs et négatifs de cette relation.

Vous pouvez aussi réfléchir à ce que vous pouvez améliorer de vous-même pour être une meilleure partenaire dans votre prochaine relation. Cela pourra avoir un impact très positif pour vos futures relations.

Si je vous avais en consultation, je questionnerais l’histoire que vous vous racontez. Je chercherais à comprendre le mythe amoureux que vous aviez construit autour de cette relation, car cela vous aiderait à mieux vous comprendre et à éviter de reproduire le même schéma. Notre choix de partenaire et de type de relation amoureuse ne sont pas un hasard, et cela en dit beaucoup sur nous et nos croyances.

Ensuite, je vous aiderais à exprimer ce que vous regrettez vraiment de cette relation. Souvent, ce n’est peut-être pas tant cette personne, mais l’expérience intérieure que vous aviez d’être désirée, reconnue et le sentiment d’être vue comme spéciale aux yeux de votre partenaire.
Ce que l’on peut parfois rechercher dans nos relations, c’est la guérison d’une blessure, c’est très intéressant de pouvoir travailler cela en séance.

Avec cette perspective, des questions telles que : “Est-ce que cette personne vous faisait sentir enfin « assez », enfin « vue », enfin « en sécurité » ?” pourraient vous aider à mieux comprendre une blessure d’attachement que cette relation semblait apaiser.
Tant que cette blessure n’est pas accueillie et travaillée, chaque nouvelle rencontre sera une tentative inconsciente de recréer ce soulagement, et non une vraie rencontre avec l’autre (C’est une rencontre ayant plus pour objectif de guérir cette blessure).

Enfin, dernière question pour la route : au lieu de vous demander si c’est la bonne personne, demandez-vous : “Quelle partie blessée de moi pensait qu’elle seule pouvait me réparer ?”

Rappelez-vous, il est possible que vous idéalisiez aujourd’hui cette relation pour ne pas affronter l’inconfort de vous reconstruire seule.

Vous pouvez transformer cette situation, pour qu’elle vous transforme et vous élève profondément. Cela peut être une vraie opportunité, si vous prenez cette opportunité et faites le travail pour.

Eva Ledemé

Consultation individuelles et thérapie de couple.

“Une approche unique avec des techniques innovantes, allant au-delà des thérapies traditionnelles.

 

Contactez-moi

Vous avez une question ou souhaitez avoir plus de renseignements ? Vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous pour m’envoyer un message ou vous pouvez m’écrire directement à eva.ledeme@gmail.com