“Comment être sûre qu’il sera heureux avec moi après qu’il est été attiré par une autre femme ?”

Bonjour Eva, […] Cela fait 4 ans que nous sommes ensemble avec mon partenaire. Ayant compris que quelque chose n’allait pas depuis plusieurs mois, j’ai posé tout un tas de questions et j’ai enfin eu des réponses. Seulement, voilà, je ne sais pas quoi en faire. Mon compagnon m’a avoué qu’il avait rencontré quelqu’un qui ne le laissait pas indifférent. Il n’y a pas eu d’infidélité à proprement parler, mais il pense à elle alors qu’ils ne se sont vu que 3 fois depuis avril dans le cadre du travail.
Il me dit vouloir continuer avec moi et qu’il ne la reverra plus. Comment être sûre qu’il sera heureux avec moi en sachant qu’elle existe ?
Est-ce sain pour nous deux, et pour lui surtout, d’ignorer cette personne et ce qu’il a pu ressentir à son égard ? […]

Réponse à la 1ère question : “Comment être sûre qu’il sera heureux avec moi sachant qu’elle existe ?”

Tout d’abord, son bonheur ne dépend pas de vous, mais de lui. Dans sa manière de construire et de diriger sa vie, dans sa capacité à gérer ses émotions, ses relations, ses challenges, ses objectifs et son évolution.

Pensez que le bonheur de notre partenaire dépend de nous, ou que notre bonheur dépend de notre partenaire, nous amène, automatiquement, vers une relation déséquilibrée.

Pour la partie “sachant qu’elle existe”, elle existe, comme des milliers d’autres femmes existent. Il y aura toujours d’autres femmes qui pourront potentiellement attirer ou séduire votre partenaire, et cela, pour tout le monde.
Sachant que chaque individu fait face à cette même problématique, est-ce que cela les empêchent de construire une relation épanouissante ? Non.

Vos questions montrent des problématiques plus profondes.

Qu’est-ce qui a fait que votre couple est arrivé à cette situation délicate après seulement 4 ans de relation ? À vous de développer sérieusement les réponses à cette question afin d’éviter de reproduire cette même situation (que ce soit avec lui ou dans une autre relation).

Qu’est-ce qui vous a amené à être dans une relation dans laquelle vous ne vous sentez pas totalement en confiance ? Il doit avoir, forcément, d’autres éléments qui vous ont amené à douter, aujourd’hui.
Les croyances que vous avez sur le couple et l’image que vous avez de l’homme, sont des pistes à creuser.

Dans votre dernière question, vous me demandez : “est-ce que c’est sain pour nous deux et POUR LUI SURTOUT ?
Vous ne lisez pas quelque chose qui sonne étrange, dans votre question…

La question devrait être avant tout : “Est-ce que c’est viable et sain, POUR MOI, de continuer dans une relation dans laquelle je me suis sentie trahie et dans laquelle je n’arrive pas à me sentir en confiance, aujourd’hui ?”

4 ans, c’est encore le début, encore plus s’il n’y a pas de gros engagements dans votre relation ou des enfants.
C’est une opportunité que vous avez et vos décisions d’aujourd’hui, ont un impact gigantesque sur votre vie future.
Prenez des décisions qui valorisent la personne que vous êtes et la relation que vous voulez vivre.

Vous savez, beaucoup de personnes regrettent, des années après, de ne pas avoir pris des décisions en accord avec leurs désirs profonds.**

Plus vite, vous prenez ces décisions, plus vite, vous aurez la vie dont vous rêvez.

Maintenant, cela va dépendre de la qualité de relation que vous voulez vivre, du couple que vous voulez construire, de l’histoire d’amour que vous voulez inscrire dans votre vie…

Le choix de votre partenaire est extrêmement important, car il va influencer une grande partie de votre vie.
C’est une décision qui impactera grandement votre évolution.

À l’heure actuelle, vos mots montrent une certaine difficulté à vous valoriser, à prendre un positionnement juste dans votre relation, à vivre une relation épanouissante…

Il y a des éléments à réajuster d’urgence dans votre relation ou des décisions à prendre.
Dans tous les cas, ne restez jamais dans une relation où vous ne pouvez pas vous sentir pleinement en confiance.

**Si votre désir profond est de rester avec lui, car vous l’aimez, rappelez-vous que l’amour n’est pas suffisant pour construire un couple sur le long terme. Laissez-vous un temps pour redéfinir ce que vous voulez vivre en amour. Parce que, au fond, personne ne désire vivre une relation dans laquelle on ne se sent pas pleinement valorisé.

Eva Ledemé

Contactez-moi

Vous avez une question ou souhaitez avoir plus de renseignements ? Vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous pour m’envoyer un message ou vous pouvez m’écrire directement à eva.ledeme@gmail.com