Comment construire une relation de confiance ?
“Comment redonner confiance à quelqu’un après une trahison ? “
Dans ma réponse à cette question, nous allons commencer par voir comment créer des relations de confiance entre adultes. Puis, je terminerai sur une technique thérapeutique qui peut vous aider à traverser les trahisons dans vos relations.
Avant d’ouvrir le sujet de la trahison, je vous propose de regarder de plus près, ce qu’est de donner notre confiance à quelqu’un.
Et, pour cela, il est intéressant de comprendre comment se construit la confiance dans une relation.
On a, généralement, une idée vague de ce qu’est la confiance, ici, je vais vous proposer une réflexion plus mature de ce qu’est la confiance entre adultes.
Tout d’abord, quand on donne notre confiance, on prend un risque.
Que nous ayons été trahi ou non.
Et, quand nous avons été trahi, c’est un risque que vous continuerez de prendre mais que vous pouvez prendre différemment (je vous propose une technique pour cela à la fin de l’article).
Le problème, dans notre manière de donner notre confiance, c’est que nous voulons avoir la certitude que nous n’allons pas être trahi ou blessé, avant de donner notre confiance (que ce soit pour donner notre confiance au début d’une relation, que pour redonner notre confiance après une trahison).
Mais, cela est impossible. Car, il ne peut pas avoir de vraie confiance, sans cette part d’incertitude.
“La confiance est une relation confiante avec l’inconnu.” (Idée reprise de Rachel Botsman auteur du livre : who can you trust ?)
La confiance, est un engagement avec l’incertitude.
Dans une relation, la confiance n’est pas une promesse qui veut dire que l’on ne va jamais se faire du mal.
Au contraire, c’est l’acceptation du risque que l’on va se blesser. Et, la confiance que, quand on se blessera, nous serons capables de réparer et guérir, ensemble, ce qui a été abîmé dans la relation.
Une relation dans laquelle nous savons reconnaître nos erreurs, nos regrets et, parfois même, notre égoïsme. Une relation dans laquelle chacun peut trouver du soutien et de la compréhension. Et, où chacun sait prendre la responsabilité de ses blessures passées, sans les faire peser sur les autres.
Enfin, ce type de confiance n’apparaît pas par magie, simplement, parce que l’on s’aime, que l’on habite ensemble, que l’on soit en couple ou marié.
Ce niveau de confiance se cultive, tout au long de votre relation.
En continuant de donner votre confiance dans des petites actions ou situations du quotidien.
En prenant des micro-risques. Des micro-risques vous permettant de faire évoluer et d’approfondir la qualité de la relation avec votre partenaire (ami(e), proche, collègue de travail…).
Attention, notez qu’il y a une grande différence entre prendre des risques et être imprudent, ici, on parle de prendre des micro-risques.
Ce ne sont pas les plus grands risques, et donc les plus grands engagements qui produiront la plus grande confiance.
Dans la prise de risque, nous musclons notre tolérance à l’incertitude.
Si nous ne prenons pas le risque de faire confiance à une personne, nous ne pourrons pas savoir si cette relation est bonne ou mauvaise pour nous.
Il y a une vraie relation entre prendre des risques et construire la confiance, dans vos relations.
Prendre un risque, c’est tolérer l’incertitude.
Le problème, c’est que, généralement, nous n’essayons pas d’augmenter notre tolérance à l’incertitude, mais nous essayons, surtout, de minimiser le risque. Ce qui veut aussi dire qu’en minimisant le risque, nous minimisons aussi notre capacité à évoluer et à faire confiance.
En ce qui concerne, la confiance après une trahison.
Vous pouvez utiliser ce que certains thérapeutes appellent « la seconde naïveté » (therme utiliser par la psychothérapeute, Esther Perel) . En choisissant de reprendre, petit à petit, la confiance qui a été perdue sans fermer les yeux sur ce qui vous a blessé.
Je vous propose de voir ce processus en 3 étapes, simplifiées (très simplifiées, car, les étapes pourraient elles-mêmes être divisées en d’autres étapes )
1- Reconnaissance de la trahison : il est, tout d’abord, important que la personne ait reconnu sa trahison et les effets que cette trahison a eu sur vous. Puis, que vous ayez pris la décision de vous réinvestir, malgré tout, dans la relation.
2- Redéfintion de la relation : Vous aurez besoin de vivre des nouvelles expériences qui reboostent positivement votre relation et créées des nouvelles fondations.
3- Voir la relation avec un nouveau regard grâce à la « seconde naïveté », en faisant confiance à nouveau à la personne, sans ignorer le fait que vous ayez la possibilité d’être blessé à nouveau.
C’est apprendre à donner confiance avec un nouveau regard, plus mature. Et avec une nouvelle manière, d’appréhender la relation.
C’est de prendre le risque d’aimer avec plus de conscience du lot d’incertitudes dans lequel on s’engage.
De faire confiance avec des yeux plus ouverts et avec une connaissance plus complète de la complexité de l’être humain, et donc, de nos relations.
C’est peut-être cela avoir confiance dans notre vie d’adulte, comprendre l’humanité de l’autre dans ses faiblesses et ses qualités, et reconnaître que ses imperfections et nos imperfections, viendront interférer dans la relation.
Apprendre à donner notre confiance sans devoir avoir la certitude que la personne ne nous blessera pas, mais en ayant confiance en nos capacités à traverser et à réparer les blessures qui parsèmeront la vie de la relation.
Eva Ledemé
Contactez-moi
Vous avez une question ou souhaitez avoir plus de renseignements ? Vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous pour m’envoyer un message ou vous pouvez m’écrire directement à eva.ledeme@gmail.com