« Comment apprendre à s’autodiscipliner pour mener à bien ses projets ? »
Une autodiscipline efficace va dépendre de vos préférences personnelles, de ce qui vous fait vous sentir bien et de ce qui cultive votre bien-être au quotidien.
Recherchez plutôt qu’est-ce qui fait que vous êtes indiscipliné dans vos projets, avec des questions qui vont vous aider à mieux vous connaître et à mieux vous comprendre :
Pourquoi vous avez besoin de cette autodiscipline ?
– Cela peut être parce que vous souhaitez gagner du temps. (Réalité en lien à cette raison = vous voyez d’autres personnes aller plus vite sur des projets similaires, cela vous frustre et vous commencez à perdre patience),
– Vous souhaitez être plus efficace (réalité en lien à cette raison = vous voulez inconsciemment vous caler au rythme “efficacité & productivité” de la société),
– Vous souhaitez réussir plus rapidement (réalité = vous voulez vous forcer à une productivité qui ne respecte pas votre rythme pour atteindre votre objectif au plus vite).
– Vous avez besoin du résultat (réalité = vous avez une pression externe ou financière qui exacerbe cette envie).
Ensuite, pourquoi vous avez besoin de discipline pour ce projet ?
Vous n’avez pas besoin d’apprendre comment vous autodiscipliner. Vous savez déjà comment vous autodiscipliner, vous le faites chaque jour, sauf si vous passez votre journée au lit, sans jamais vous laver, manger, etc.
Maintenant, si vous avez besoin de vous autodiscipliner, c’est que ce projet manque peut-être de saveur, de sens ou il n’a pas été cultivé de la bonne manière. Je vous propose de vous interrogez, afin d’y voir plus clair :
– Est-ce que ce projet respecte toujours votre vision et objectif à la base de votre création ?
– Est-ce que ce projet est bien en adéquation avec vos valeurs profondes ?
– Est-ce que ce projet arrive à un bon moment dans votre vie ?
– Est-ce qu’il respecte vos valeurs et vous permet de vivre la vie que vous désirez ?
– Est-ce que ce projet suit votre rythme et votre vision du travail ?
– Est-ce que vous aimez vraiment ce projet ou c’est plus par devoir ou habitudes ?
– Est-ce que ce projet est toujours aussi étincelant à vos yeux où il a perdu de son rayonnement avec le temps ? (Si oui, comment lui redonner des étincelles ?)
– Est-ce que votre environnement et vos relations vous permettent de cultiver votre motivation vis-à-vis de ce projet ?
– Quelle autodiscipline participera activement à votre bonheur et à votre bien-être ?
Ces réflexions ont pour but de vous amener à prendre conscience de la manière dont vous vivez ce projet au quotidien, car vous avez besoin que ce projet vous rende heureux(se) pour que votre autodiscipline se fasse avec plus d’aisance.
Votre manière de travailler à besoin de coller à votre rythme afin que vous continuiez à rester motiver sur le long terme et à faire un travail de qualité.
Votre manière de faire évoluer votre projet a besoin de vous inspirer afin que vous vous sentiez continuellement évoluer et épanouie durant tout le process.
Ensuite, la manière dont on réalise à besoin de nous épanouir et de nous aider à cultiver notre bonheur personnel et notre sérénité.
Surtout si c’est un projet qui nous demandera beaucoup d’énergie et de temps, la satisfaction se trouve dans le chemin et non que dans la réalisation de l’objectif.
Sinon, ce serait une satisfaction très courte et éphémère, le but et de profiter de nos projets pour devenir meilleur et inspirer peut-être d’autre personne à le devenir sur le chemin.
Et, il n’y que votre bonheur qui vous inspirera à une discipline saine pour vous et votre réalisation personnelle.
C’est simple, pour qu’une autodiscipline soit “aidante” pour la réalisation de vos projets, elle doit participer à votre bonheur et à votre bien-être.
Vous devez aimer et apprécier sincèrement l’autodiscipline qui vous mettez en place dans votre quotidien.
Une bonne autodiscipline vous amène à accepter qui vous êtes, vos limites et vos préférences, ce qui fait de vous un humain avec ses forces et vulnérabilités.
J’espère que cette réflexion vous aidera dans vos projets.
Eva Ledemé
Contactez-moi
Vous avez une question ou souhaitez avoir plus de renseignements ? Vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous pour m’envoyer un message ou vous pouvez m’écrire directement à eva.ledeme@gmail.com