” Ressentons forcément des “papillons” dans le ventre lorsque l’on est amoureux ?”

Les papillons dans le ventre ne veulent pas forcément dire qu’il y a des sentiments amoureux, cela peut, simplement, être une attirance.

De plus, l’état amoureux ne passe pas, obligatoirement, par l’étape “papillons dans le ventre”.

Les papillons dans le ventre, peuvent être assimilés à la passion, cela peut être intense et aveuglant au début d’une relation.

Mais cela ne donne aucune garantie sur les sentiments, la suite d’une relation ou sur la qualité du couple futur.

Je vous propose d’analyser cela au travers de la notion de l’alchimie dans le couple, que je développerais en reprenant une idée de l’écrivain spécialisé dans les relations, Matthew Hussey.

Dans notre société, on a tendance à surestimer l’alchimie et à sous-estimer la personnalité et les valeurs.

Évidemment, l’alchimie est nécessaire à une relation amoureuse. Cependant, la compatibilité dans les personnalités, c’est ce qui fera les fondations d’une relation qualitative sur le long terme.

Le problème est que l’alchimie est, généralement, plus attirante, car elle nous fait vivre des états émotionnels de passion, très addictifs.

C’est additif, car cela nous provoque des émotions intenses et puissantes, qui nous font vibrer et nous font nous sentir vivants.

Mais nous ne pouvons pas compter sur cet état émotionnel pour nourrir sainement la relation.

La passion n’est pas un état émotionnel viable sur le long terme pour faire évoluer sainement une relation (et pour le bien-être des partenaires).

En donnant trop d’importance à l’alchimie dans nos relations amoureuses, on compromet la sérénité future du couple.

Mais, pourquoi on a tendance à surestimer l’alchimie ?

On surestime la passion ou l’attirance, car on a tendance à surévaluer les piques émotionnels (de passion, de joie, d’excitation…).

En pensant que si on ressent des émotions aussi intenses, c’est que cette relation à, forcément, de l’importance ou quelque chose de spécial.

Pourtant, c’est loin d’être un calcul sûr.

Par exemple, si vous appliquez ce principe aux effets de la drogue sur vos émotions, vous ne penserez pas du tout de la même manière.

Car même si la drogue peut vous amener à des hauts émotionnels, elle est dangereuse pour votre santé.

Et, même si c’est plus difficile de voir clairement ces dangers dans nos relations. Valoriser des relations amoureuses avec des piques émotionnels, constants est, également, dangereux.

Imaginez, c’est comme si vous concluez que si l’héroïne vous fait vivre des émotions aussi fortes et incroyables, c’est que cela est, forcément, bon pour vous.

C’est une conclusion complètement absurde, qui ne va, absolument, pas dans le sens de votre santé ou de votre bien-être sur le long terme.

Pourtant, beaucoup de personnes utilisent cette logique de penser dans leurs relations et dans leurs choix amoureux.

En pensant que s’il y a cette passion, cette alchimie ou cette intensité émotionnelle, c’est que cela veut, forcément, dire qu’il y a quelque chose de spécial…

Dire que cela peut être la preuve du contraire.

Mais on va continuer de se rassurer, de se trouver des excuses ou de se persuader dans une logique de pensée qui peut être complètement néfaste pour notre bien-être personnel, ou pour votre envie de vivre une relation épanouissante.

Évidemment, avoir une bonne alchimie dans votre relation a de l’importance, vous avez besoin à un certain niveau.

S’engager dans une relation amoureuse sans aucune alchimie est loin d’être une bonne idée. Mais s’investir dans une relation ou vos personnalités et vos valeurs ne matchent pas, c’est vous garantir une relation avec beaucoup de problèmes et de souffrances.

MÊME si c’est la relation avec laquelle vous avez eu le plus de passion et d’alchimie.

Eva Ledemé

Contactez-moi

Vous avez une question ou souhaitez avoir plus de renseignements ? Vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous pour m’envoyer un message ou vous pouvez m’écrire directement à eva.ledeme@gmail.com