” Pourquoi j’attire les mecs toxique ? “

Parce que vous devez être, vous-même, une personne avec de forts comportements toxiques. Et cela peut être des comportements toxiques envers vous-même.

Dans la manière dont vous vous traitez, dans les déséquilibres que vous entretenez dans votre quotidien, dans votre communication, dans vos relations, dans votre façon de gérer vos émotions, comme dans les pensées que vous entretenez sur vous-même… 

Je sais que c’est une réponse difficile à entendre et qu’il est plus simple de dire que c’est les autres le problème (ou notre époque, notre société de consommation, notre individualisme…).

Pourtant, si vous vivez à répétition cette problématique dans vos relations, c’est que c’est à vous de faire évoluer des choses dans votre vie. C’est à vous d’ajuster des éléments dans votre manière d’être, dans vos choix et dans votre façon de diriger votre vie.

Une personne “non toxique”* pour les autres, c’est une personne qui a créé une relation paisible avec elle-même. Elle sait se remettre en question, sans faire porter ses frustrations ou manquement à l’autre (c’est, d’ailleurs, cet état d’esprit qui lui permet de construire une vie sereine et des relations saines).

Elle est capable de reconnaître sa part de responsabilité dans toute situation qu’elle expérimente, même dans un conflit où elle n’est pas l’initiatrice. **

Elle sait aussi se désengager des relations qui la dévalorisent, comme elle a appris à ne pas s’engager dans des relations qui risquent de la dévaloriser.

**Dans une relation il y a toujours deux acteurs, même si vous ne déclenchez pas un conflit, vous avez toujours la possibilité de l’entretenir, de l’activer ou de le désactiver.

Une personne qui répond par le silence lors d’une dispute, et autant activatrice du conflit que celle qui exprime clairement ses émotions. Le silence peut activer des émotions de colères, frustrations et déceptions. Même si la personne peut penser que son silence la rend passive, c’est, souvent, tout le contraire qui se produit.

En ce qui concerne l’attraction, “Pourquoi j‘attire les hommes toxiques ?

Un homme équilibré (donc avec peu de comportements toxiques), va naturellement rechercher une personne qui va matcher avec cette part “saine” de sa personnalité. 

Parce que c’est avec elle qu’il trouvera le plus de points communs, qu’il se sentira sur la même longueur d’onde et à l’aise.

C’est avec ce type de personne qu’il sera prêt à s’investir pour construire une relation sur le long terme.

Une personne “saine” s’entoure de personnes qui lui permettront de cultiver ou d’amplifier sa sérénité et son bien-être.

Elle recherche des relations fluides, qui seront en accord avec son évolution personnelle, ses valeurs et sa manière de voir la vie.

Sa vision des relations amoureuses se définit, généralement, par les mots suivants : l’amour, la complicité, l’affection, l’empathie, la sérénité, la compréhension, le respect, la bienveillance, la sincérité, la simplicité, la mise en valeur de l’autre, le soutien, la communication, l’intelligence et la confiance.

Si votre vision du couple et vos croyances ne sont pas sincèrement en adéquation avec cette définition, vous allez avoir beaucoup de difficultés pour attirer ce type de personne dans votre vie (et si vous creusez dans vos relations passées ou celles que vous cultivez, vous réaliserez vite que vous ne priorisez pas, forcément, des relations qui valorisaient le respect, la sincérité, la bienveillance, la confiance ou la simplicité…).

On attire ce que l’on renvoi et ce que l’on accepte.

Pour améliorer, cela vous pouvez déjà commencer par ajuster votre manière de communiquer. Par exemple, dans la question, vous disent les “mecs toxiques”, notre communication joue un rôle primordial dans ce que l’on attire dans notre vie. Et, même les mots que l’on dit par habitude, sans vraiment y penser ou faire attention au sens, ont un impact fort.

Demandez-vous, est-ce que l’homme sain et équilibré que vous désirez rencontrer, appellerez les femmes “meufs” ? Normalement, non.

Je sais que cela peut ne paraître qu‘un détail pour vous, mais c’est dans les changements de plein de petits éléments de votre vie, que vous aurez la grande transformation que vous désirez.

Ensuite, vous pouvez travailler votre empathie et passer à un autre niveau votre intelligence émotionnelle.

On est tous le toxique de quelqu’un, est juger une personne de toxique est très réducteur et dévalorisant.

Et je pense que vous n’apprécierez pas que l’on vous définît si durement, alors offrez cette empathie que vous aimeriez avoir.

**Le terme “personne toxique”, n’est pas un terme juste, car c’est un jugement personnel qui qualifie globalement une personne. Par exemple, dire “une personne avec des comportements toxiques” est plus approprié.

De plus, attention à nos jugements hâtifs, qui sont souvent liés à nos propres frustrations personnelles, à nos manques d’action et de communications claires et sincères, qui nous amènent à vivre ces situations.

Il est plus facile de transférer nos propres manquements sur les autres, que de nous-même y faire face.

J’espère que cette réponse vous apportera quelques prises de conscience, afin de vous permettre de faire évoluer votre situation. Sachez qu’elle a été écrite avec une vraie envie de vous aider.

Eva Ledemé

 

Contactez-moi

Vous avez une question ou souhaitez avoir plus de renseignements ? Vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous pour m’envoyer un message ou vous pouvez m’écrire directement à eva.ledeme@gmail.com