Pourquoi certaines personnes ont peur d’être heureuses (sans s’en rendre compte)
Est-ce que ça vous arrive que, quand quelque chose de vraiment positif arrive dans votre vie, vous baisser votre niveau de joie, par peur… peur de déranger, de mettre mal à l’aise les autres, de faire des jaloux ou que ce bonheur s’envole sous votre joie ? (moi aussi ça m’arrive…).
Mais ce que je vais vous partager va vous aider à en prendre conscience, et à moins le faire.
Car même si vous n’en avez pas conscience, faire cela est hyper dangereux pour votre bien-être et votre santé émotionnelle.
Parce que cela apprend à votre cerveau à “limiter la joie” et l’amène à enregistrer que être “trop” heureux peut être dangereux.
Votre cerveau est comme un muscle, et vos habitudes de penser, d’être et de ressentir vos émotions au quotidien vont conditionner les émotions que vous allez le plus ressentir et la manière dont vous allez les ressentir.
(donc limiter la joie = limiter les moments de joie, et les émotions qui vont avec, que vous allez expérimenter au quotidien, et je ne vais pas vous faire un dessin si vous voulez être heureux ce n’est pas la meilleure stratégie.)
Puis ça va jouer sur votre satisfaction au quotidien.
Car si vous avez entraîné votre cerveau à limiter votre joie, il vous faudra de plus en plus de moments de joie “élevés” (c’est-à-dire des raisons fortes) pour ressentir à nouveau la joie.
Du coup, vous serez beaucoup dans l’insatisfaction de votre vie (et votre moral va en prendre un coup).
Comment faire ?
Déjà, dès ce soir, célébrez une chose de votre vie, un événement récent, une chose ou des choses pour lesquelles vous pouvez être reconnaissant.
Marquez le coup, en faisant une action de célébration, cela peut être un dîner spécial, créer un moment particulier, une activité qui sort de l’ordinaire, afin de changer votre état d’esprit.
Puis à partir de ce moment, réapprenez à célébrer, à être reconnaissant de vos petites victoires, de toutes vos réussites, ou simplement des choses pour lesquelles vous pouvez être heureux de vivre et d’avoir.
La célébration et votre nouveau mode de fonctionnement, votre nouvel habitude, votre nouvelle manière de fonctionner face aux éléments positif de votre vie.
Mais comment ?
Premièrement, arrêtez d’attendre une raison “extraordinaire” pour vous réjouir, car c’est la meilleure manière de ne presque jamais être heureux.
Et arrêtez de faire comme tout le monde en attendant un événement exceptionnel pour célébrer la moindre chose positive de votre vie.
Ce monde qui a du mal à être heureux, pourtant pour beaucoup de personnes en Europe, il y a énormément de raisons pour lesquelles nous pouvons être heureux et reconnaissant. Oui, il a beaucoup de choses négatives dans notre monde, mais nous n’améliorons pas cela en limitant notre capacité à être reconnaissant de ce que nous avons.
Deuxièmement, entraînez votre cerveau à être heureux.
Autorisez-vous à être heureux.
Apprenez à célébrer volontairement, même les petites choses, et vous reprogrammerez votre cerveau à ressentir plus de joie dans la durée (et cela aura des conséquences ultra bénéfiques dans toute votre vie).
Et plus vous pratiquez, plus cela deviendra naturel.
A retenir :
On ne devient pas heureux parce que la vie est parfaite,
on devient heureux parce qu’on entraîne son système à reconnaître, amplifier et célébrer ce qui va déjà bien.
&
La joie ne vient pas après la réussite.
La joie est ce qui crée l’énergie de la réussite.
Bonne célébration à vous !
Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur mes accompagnements, vous pouvez me contacter directement par message au travers de mon compte instagram @eva_ledeme ou via le formulaire de contact, ci- dessous.
Eva Ledemé
Thérapie moderne & innovante
Pour les personnes exigeantes en quête d’une transformations profonde, concrète & durable.