“Mon mari est obsédé par les sites X, chat etc. Je n’ose pas lui dire, que faire ?”

**Les notions que je vais proposer dans ma réponse peuvent être intéressantes pour d’autres couples. Même s’ils ne font pas face à cette même situation. Je ne dirais pas que les sites X sont le cœur du problème.

Malgré, qu’il est certain que les “Pourquoi” de cette obsession sont à creuser et, sans doute, à travailler. Ce qui porte le plus grand préjudice à votre relation et à votre bien-être, c’est la difficulté à communiquer ce qui vous gêne et vous inquiète.

C’est votre mari, vous partager votre vie avec cette personne. Vous partagez votre quotidien, vos émotions, vos secrets, vos finances, votre vie de famille et vous avez peut-être fondé une famille ensemble. Dans ce partage, il y a aussi votre vie intime. Votre mari est, normalement, la personne avec qui vous partager les facettes les plus vulnérables et intimes de vous-même.

La vie intime de votre couple est un cadeau précieux, que vous vous offrez mutuellement. Et cette intimité physique, pour être complète, à besoin de se retrouver dans votre capacité à échanger sur les sujets qui vous touchent.

D’ailleurs, dans l’idéal, apprendre à échanger sur des sujets intimes dans votre couple et à créer des espaces de communication pour cela, devrait précéder l’intimité physique. (Je sais que ce n’est, généralement, pas dans cet ordre que l’on construit les relations, aujourd’hui, mais je tenais à le préciser, car cela éviterait à beaucoup de personnes certaines déceptions.)

Pourtant, intégrer des discussions intimes dans vos discussions de couple, va favoriser de manière exponentielle votre intimité physique. Votre premier, objectif devrait être de renouer le dialogue et d’élever la qualité de votre communication, dans votre couple.

Je ne sais pas depuis combien de temps, vous êtes en couple ou depuis combien de temps vous avez ce problème, mais je pense qu’il serait intéressant de vous faire aider à cela. Ce n’est pas, normal, que vous n’arrivez pas à échanger confortablement sur ce qui vous dérange avec votre partenaire. Que ce soit sur vos inquiétudes, ces obsessions, ces comportements qui vous gênent ou, simplement, sur vos préférences.

Vous devez vous sentir à l’aise de communiquer librement avec la personne avec qui vous partager votre vie. Ce n’est ni sain, ni équilibré pour votre couple de continuer sur ce chemin.

Ensuite, je vous conseille grandement de définir ce qu’est l’infidélité pour vous, et que votre mari fasse de même. -> En réfléchissant à : qu’est-ce que l’infidélité pour vous, qu’est ce qui dépasse vos limites sur ce sujet, qu’est ce que vous considérez comme de l’infidélité ou non…

Beaucoup de couples font l’erreur de ne jamais échanger sur ce sujet, en pensant que c’est une évidence. Pourtant, non, pour certains l’infidélité commence par des échanges de messages, pour d’autres, c’est un bisou et d’autres un rapport sexuel.

Chacun a sa définition de l’infidélité, elle a besoin, dans un premier temps, d’être clarifiée avec détails par chacun des partenaires, puis partager lors d’une discussion de couple.

Par exemple, est-ce que ces “chats” s’ils sont avec d’autres femmes dépassent vos limites ? Vous avez besoin de clarifier d’urgence vos limites et de les partager.

Rappelez-vous qu’il n’est jamais trop tard pour valoriser nos besoins, même si cela peut prendre un certain temps selon les situations. Vous avez de la valeur, vos souhaits aussi, reprenez confiance en vos capacités de communication.

Eva Ledemé

Contactez-moi

Vous avez une question ou souhaitez avoir plus de renseignements ? Vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous pour m’envoyer un message ou vous pouvez m’écrire directement à eva.ledeme@gmail.com