La thérapie doit évoluer.

Dernièrement, je me suis rendu compte d’une chose.
Depuis 2014, j’ai travaillé avec des nombreux thérapeutes/psychologues, pour mon propre cheminement personnel et pour ma supervision professionnelle.

Et le dernier thérapeute que j’ai eu, j’ai arrêté, pas parce qu’il était “mauvais” dans son approche en soi (même si elle était très redondante).
Mais parce qu’il ne m’inspirait pas dans ce qu’il est au-delà de son travail thérapeutique.

Je vais vous dire, à l’heure actuelle, un thérapeute ou psychologue “bon” ne m’intéresse plus.
Il a besoin d’être excellent et ça se voit dans ce qu’il est, dans ce qu’il dégage et dans l’énergie qu’il offre dans ses consultations.

Une heure de mon temps est plus que précieux.
Avoir un thérapeute ou psychologue qui a besoin de 10 séances pour utiliser ses outils thérapeutiques et amener à un changement, parfois minime (sachant que je suis moi-même thérapeute diplômée et que je fais de la thérapie depuis plus de 10 ans).
Cela ne match plus avec ce que je suis et ce que j’ai besoin.

Mais je pense que ça ne marche plus aussi pour beaucoup de monde.
Combien de fois, j’ai eu des personnes qui sont venues vers moi parce qu’elles avaient l’impression de ne pas ressortir grand-chose de leurs séances avec leur professionnel.
Et qu’elles venaient vers moi car elles recherchaient un cadre fort, une stratégie personnalisée, pointue, des outils concrets, et un changement profond (et rapide).

Il y a plein de thérapeutes qui ont besoin d’au moins 10 séances pour amener à un changement ou une prise de conscience, parfois minime.

Alors, attention, dans certains cas psychologiques un suivi long et régulier est absolument nécessaire.

Mais dans d’autres, le besoin de changement peut se faire plus rapidement, grâce à des prises de conscience adaptées au client et à des outils qui le rendent acteur du changement suite à la séance.

Le monde de la thérapie a besoin d’évoluer,
les outils utilisés aussi,
mais aussi notre manière de les utiliser, en tant que thérapeute.

On a besoin de réactualiser ce que l’on a appris.
Parce que parfois, 10 ou 20 séances dans la monotonie de certains outils font perdre la motivation au client, et il perd son propre engagement envers lui-même et le changement qu’il désirait avoir.
Le thérapeute doit insuffler l’énergie du changement, il doit l’incarner et surtout l’inspirer par ce qu’il est et par ce qu’il renvoie dans la séance.

La thérapie ce n’est pas que de la technique, c’est la profondeur de l’échange, l’énergie communiquée à la personne qui consulte (car souvent elle a besoin de cette impulsion, pour avancer là où elle veut).

Les personnes qui consultent, aujourd’hui, ont besoin de plus que les outils que l’on a appris (et qui sont parfois dépassés).
Ils ont besoin de concret.

Ils ont besoin d’un thérapeute qui sait encourager les prises de conscience de manière concrète dans la séance et donne des outils complémentaires entre les séances pour activer ce qu’il a découvert et les compétences qu’il/elle a besoin de développer.

Un professionnel qui optimise tout le temps que le client lui donne, et n’attend pas la prochaine séance pour le guider vers les actions qu’il a besoin de mettre en place pour l’amener au changement qu’il désire.

Le monde de la thérapie a besoin de s’actualiser et de s’adapter aux besoins de notre société qui a évolué à une grande vitesse ces dernières années.
On a un nouveau rythme, une nouvelle manière de comprendre, d’apprendre et de fonctionner.

En tant que thérapeute on peut faire mieux.
On doit faire mieux.

Et ça nous pousse à aller au-delà de ce que l’on a appris, à innover et donc à sortir de notre zone de confort.

C’est pour cela que j’ai choisi de créer une approche thérapeutique qui va droit au cœur du problème, qui optimise chaque séance, et qui vous donne des outils précis pour continuer ce travail entre les rendez-vous. Parce que votre temps est précieux et que vous méritez des résultats concrets, pas seulement des discussions.

« La véritable guérison vient quand le thérapeute incarne une présence qui invite l’autre à devenir plus lui-même. »

Eva Ledemé

Consultation individuelles et thérapie de couple.

“Une approche unique avec des techniques innovantes, allant au-delà des thérapies traditionnelles.

 

 

 

Contactez-moi

Vous avez une question ou souhaitez avoir plus de renseignements ? Vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous pour m’envoyer un message ou vous pouvez m’écrire directement à eva.ledeme@gmail.com