“Comment savoir quoi faire de ma vie ? Je suis faite pour quoi ?”
Je vais vous guider dans une réflexion dynamique pour vous aider à y voir plus claire :
Qu’est-ce que vous avez fait pour savoir ce qui vous plaît dans la vie ?
Listez ce que vous avez fait, même si c’est seulement dans votre tête (les fois où vous êtes vraiment sortie de votre zone de confort, où vous avez osé, etc).
Avez-vous beaucoup osé ou auriez-vous pu plus oser ?
Là, je n’ai pas besoin d’attendre votre réponse, oui, vous auriez pu plus oser.
Maintenant,
Qu’est-ce qui vous a manqué de faire ? Faites à nouveau une liste, même si cela ne comprend que 3 choses que vous auriez pu faire.
Puis, choisissez-en une et mettez en place, directement, pour la réaliser.
C’est assez paradoxal, mais se connaître c’est se retrousser les manches (oser et encore oser) et en même temps savoir prendre le temps de s’écouter.
Il faut oser pour révéler ce que l’on est.
Vous avez une perte de sens parce que vous n’avez pas atteint ce que vous désirez vivre ? Ou parce que vous ne savez pas ce que vous souhaitez vivre ?
Ce sont deux questions différentes mais similaires, car je suis sûre que si je creuse avec vous les réponses, vous n’avez pas atteint ce que vous souhaitez vivre et vos objectifs n’étaient pas finalement si clairs ou vous ne vous les avouez pas clairement (grand classique que je retrouve, très régulièrement chez les personnes que j’accompagne).
Pour avoir une vie qui a du sens et qui est alignée avec ce que nous sommes dans notre société très bruyante d’avis des autres (et pas que de nos proches mais du monde entier).
Il faut plus que savoir ce que l’on veut, il faut l’assumer clairement et ne pas avoir peur d’être honnête avec soi. Car, je ne parle pas de partager ce que vous désirez (même si savoir le communiquer avec confiance à quelques-uns de vos proches a de l’importance) mais de savoir vous le dire à vous-même.
“Je veux vivre cela dans ma vie… Même si cela paraît gros, ambitieux, même si cela paraît loin de votre situation actuelle…”
Et vous savez, j’ai vu que cette étape est difficile pour certaines personnes,
quand on a beaucoup souffert,
qu’on a laissé plus la place aux autres qu’à nous,
se reconnecter à ce que l’on veut vraiment ça peut vous demander de l’effort.
Cela peut être inconfortable voire même douloureux.
Je me souviens d’une personne que j’ai accompagnée, elle disait qu’elle ne voulait pas se marier, qu’elle trouvait que le mariage n’avait pas une signification si importante pour elle, etc.
Et quand on a creusé un peu, sur sa vision de l’amour, ce qu’elle voulait vivre, le mariage est venu comme une évidence, elle en est même arrivée à me décrire un mariage sur la plage, en petit comité, habillée d’une robe de mariée fluide, entourée de ses proches.
Elle avait une vision très précise de ce qu’elle voulait, malgré qu’à la base elle disait “que le mariage n’avait pas vraiment de signification et d’importance pour elle”.
Mais au final, elle ne s’autorisait même pas à être honnête sur ce qu’elle voulait profondément.
J’ai juste eu besoin de mettre en lumière les blocages qu’elle se mettait elle-même, afin qu’elle s’autorise à rêver à la hauteur de ses propres désirs non couverts de ses peurs.
Je l’ai encouragée à ouvrir une porte qu’elle ne s’autorisait même pas à ouvrir, puis ce fut à elle de choisir si elle voulait réaliser ce qu’elle a vu derrière cette porte.
Alors je vous ai donné qu’un extrait de ce travail personnel, qui se fait en plusieurs étapes et avec plus de précision en consultation.
Mais peut-être que cela peut vous permettre d’entrouvrir la porte.
“Votre vie s’élargit ou se rétrécit en fonction de votre courage.”
Eva Ledemé
Consultation individuelles et thérapie de couple.
“Une approche unique avec des techniques innovantes, allant au-delà des thérapies traditionnelles.