“J’ai peur de la réaction de mon conjoint quand j’ai besoin d’aborder des sujets important pour moi.”
Hmmm comment vous aider par écrit sans vous avoir en consultation.
Ma réponse risque d’un peu secouer, mais cela à pour but de vous aider dans une prise de conscience rapide et efficace.
Déjà, cette peur parle de vous, de lui, et elle va influencer le futur de votre relation.
Premièrement, ce n’est pas le fait que vous ayez peur de la réaction de votre conjoint le vrai problème. C’est le fait que vous ayez appris à taire ce qui est important pour vous.
Laissez résonner cette phrase quelques secondes en vous.
Qu’est-ce qui fait que, dans votre histoire, vous avez appris à taire ou à mettre de côté ce qui est important pour vous ?
Qu’est-ce qu’on vous a fait croire ?
Car la première étape, c’est de reprendre votre pouvoir là-dessus. Votre voix a de l’importance, et cela dans toutes vos relations (amoureuses, amicales, comme familiales).
Si je vous avez en accompagnement j’aurais commencé par cette étape, car ça vous aide à mettre plus facilement en place tout le reste.
Oui, c’est un travail en quelques séances mais si vous voulez des résultats significatifs sur le long terme, vous avez besoin de combiner différentes compréhensions, prises de conscience et nouvelles stratégies “d’être” (en travaillant votre manière de communiquer, d’agir et de vous valoriser).
Et je vais vous dire, par expérience,
cette difficulté de communication impacte profondément le futur de la relation.
Peut-être que vous ne vous en rendez pas compte, mais votre partenaire se rend compte de ces non-dits, même inconsciemment.
Il ressent qu’il y a des choses qui ne sont pas dites, et cela ne crée pas un climat de confiance et d’apaisement dans la relation.
Avoir un partenaire qui dit ce qu’il ressent, c’est au final très rassurant, car on n’a pas besoin de s’interroger constamment pour savoir si les choses vont bien pour lui, ni de s’user dans des conversations compliquées pour comprendre quand quelque chose ne va pas.
En quelques mots, le manque de transparence crée des tensions dans le couple.
Ces tensions peuvent se cumuler sur des années jusqu’à ce que cela explose.
Car cela finit par exploser d’une manière ou d’une autre.
Et malheureusement, j’ai vu des couples se séparer à cause de l’usure des échanges qui manquaient de clarté.
Ce manque de clarté s’immisce dans la vision qu’on a de l’autre et de la relation.
Il va brouiller notre vision de l’autre.
Et cela peut finir par amener les partenaires à s’interroger sur leur conjoint et sur ce qu’ils ont construit ensemble, après des années de vie commune.
Et cela est hyper dangereux et déstabilisant pour la relation.
Mon conseil, si vous voulez prendre soin du futur de votre couple : travaillez cela d’urgence.
Enfin, s’il vous plait enregistrez cela : si vous avez peur de la réaction de votre conjoint, ce n’est pas parce que vous êtes faible. C’est souvent parce qu’à un moment de votre vie, dire la vérité a eu un coût émotionnel trop élevé pour vous. Ce sont des peurs du passé qui parlent, pas d’aujourd’hui.
Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur mes accompagnements, vous pouvez me contacter directement par message au travers de mon compte instagram @eva_ledeme ou via le formulaire de contact, ci- dessous.