Le prix invisible de vous mettre en second.

Question : “J’aimerai me prioriser et prendre du temps pour moi mais je me bloque… d’abord mes enfants.”

Je vais vous répondre différemment des conseils classiques que vous pouvez avoir sur ce sujet.

À vous mettre en second, vous allez subir des conséquences si fortes sur votre santé, votre moral, votre relation à vous-même et avec vos proches.

Que c’est tous les paramètres de votre vie qui vont être touchés négativement par cela.

Au point où cela va affecter ce que vous avez de plus précieux, aujourd’hui : votre couple, votre famille… Sans compter votre santé.

Peut-être que cela l’affecte déjà…

Et je n’ouvre pas le sujet de votre estime de vous-même qui va en prendre un coup, et en tant que thérapeute, je peux vous dire qu’une estime de soi malmenée, ce n’est pas évident, cela met du temps à se reconstruire.

Vous passez en second à un coût très élevé.

Peut-être invisible, aujourd’hui.

Mais le jour où il sera visible, ce sera impossible de revenir en arrière.

On ne rattrape pas le temps et les dommages qu’il a provoqués sur nous.

Vous n’avez qu’une vie, c’est très important que vous en preniez soin.

Et je vais rajouter une chose plus personnelle.

Si vous me suivez depuis longtemps, vous pouvez voir que je suis très sérieuse avec mes séances de sport/musculation au quotidien, pas pour les abdos ou l’objectif bikini, mais pour qu’à mes 70/80 ans, je n’aie pas besoin d’aide pour me lever du lit ou des toilettes et que je puisse porter mes petits-enfants sans avoir mal au dos après.

Tout cela pour vous dire que vos choix (ou habitudes) d’aujourd’hui auront un impact conséquent sur ce que vous serez dans le futur et la qualité de vie que vous pourrez avoir.

De même, en me mettant en priorité, j’évite d’être un boulet émotionnel pour ma fille plus tard, car mon bonheur ne dépendra pas uniquement de ma relation avec elle.

Si vous entendiez toutes les histoires de parents “boulets émotionnels” que j’entends dans mes consultations et la lourde charge émotionnelle qu’ils font porter à leur enfant, dans les frustrations qu’ils ont cumulées… je vous garantis que vous ne voulez pas faire subir cela à vos enfants.

Attention, pour l’exemple du sport, je ne dis pas que faire du sport, c’est prendre soin de vous ou prendre des moments “pour vous” (faire du sport = habitude basique pour prendre soin de votre santé).

Prendre soin de soi, c’est prendre des moments qui vous valorisent et vous ressourcent profondément (dîners entre amis, activités créatives, temps de ressourcement, etc).

Et se mettre en priorité, c’est aussi offrir l’opportunité à vos proches d’avoir une meilleure version de vous-même, car vous devenez une meilleure mère, femme, amie… etc.

Être une version fatiguée, usée, frustrée de soi… c’est loin d’être l’idéal pour le futur de vos relations avec les proches que vous aimez.

Vous risquez de regretter de vous être mise en second, car les regrets risquent de vous rendre amère, et vos enfants ne vous le rendront pas, et ils n’ont pas à vous le rendre (c’est votre choix, c’est vous qui avez décidé de vous prioriser de cette manière).

Je sais que cela peut être difficile à entendre, car vous le faites pour eux, pour vos enfants.

Mais ce sera encore plus difficile si vous continuez comme ça, et ce sera difficile pour vos enfants de supporter le poids et les conséquences du fait de vous être mise en second.

Ce poids n’est pas que la frustration ou l’aigreur, cela peut être l’impact sur votre santé, et voir sa maman malade ou souffrir… je suis sûre que vous comprenez mon message.

Enfin, si ce n’est pas vous qui vous mettez en priorité, qui prendra soin de vous ? Sachant que les autres ne peuvent pas savoir à votre place ce dont vous avez vraiment besoin.

Je vous laisse sur cette réflexion qui, j’espère, vous donnera le coup de choc dont vous avez besoin.

Je vous conseille de sélectionner une des citations en lien avec mon article, de la noter dans votre portable et de vous obliger à la relire tous les jours pendant une semaine (cela vous poussera à mettre en place un changement) : 

« S’oublier par amour finit toujours par créer du ressentiment. »

« Ce que vous ne vous autorisez pas aujourd’hui, votre corps vous le réclamera demain. »

« Vos enfants ressentent votre épuisement bien avant que vous ne le reconnaissiez. »

« Se sacrifier n’a jamais rendu une relation saine. »

« Plus vous vous mettez de côté, plus il devient difficile de vous retrouver. »

« Vos habitudes d’aujourd’hui écrivent votre qualité de vie de demain. »

« Ce n’est pas le manque de temps pour soi qui abîme le plus,
c’est l’habitude répétée de s’ignorer en pensant que cela finira par aller mieux. »

« Un enfant n’a pas besoin d’un parent qui se sacrifie, il a besoin d’un parent qui lui montre qu’il est possible d’exister sans s’effacer. »

« Quand un parent fait de son enfant le centre exclusif de sa vie, l’amour devient une charge que l’enfant n’a jamais demandée à porter. »

« Vos enfants n’apprennent pas seulement de ce que vous leur dites, ils apprennent surtout de la manière dont vous vous traitez vous-même. »

« L’estime de soi ne s’effondre pas brutalement. Elle s’abîme lentement, à force de dire oui quand tout en vous crie non. »

« Se prioriser n’est pas un acte égoïste. C’est un acte de responsabilité émotionnelle envers soi et envers ceux qu’on aime. »

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur mes accompagnements, vous pouvez me contacter directement par message au travers de mon compte instagram @eva_ledeme ou via le formulaire de contact, ci- dessous.

Eva Ledemé

Thérapie moderne & innovante

Pour les personnes exigeantes en quête d’une transformations profonde, concrète & durable. 

 

 

 

Contactez-moi

Vous avez une question ou souhaitez avoir plus de renseignements ? Vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous pour m’envoyer un message ou vous pouvez m’écrire directement à eva.ledeme@gmail.com