Vendredi, j’ai eu une femme en consultation qui désirait absolument se faire comprendre par ses proches.
Elle répétait : mais comment leur parler pour qu’ils me comprennent ?
Dans ma tête, je cherchais la meilleure stratégie pour qu’elle approche sa problématique différemment.
Car si on cherche à se faire comprendre, c’est qu’on n’a pas encore intégré que certaines choses ne peuvent pas être compréhensibles pour certaines personnes (comme certaines choses ne peuvent pas être compréhensibles pour nous). Même si ces personnes nous aiment ou veulent nous comprendre.
Notre niveau de compréhension est limité.
Car nous n’expérimentons pas la vie de la même manière, nous ne traversons pas les mêmes problématiques et notre manière de voir les choses a été construite différemment.
Notre envie absolue de nous faire comprendre est un combat que l’on mène avec la mauvaise stratégie.
Déjà, car vouloir absolument se faire comprendre est une stratégie irréaliste, qui ne prend pas en compte l’autre tel qu’il est, dans ses limites et imperfections.
On ne peut pas avoir la connaissance de la capacité de compréhension d’une personne sur tel ou tel sujet, puis on ne peut pas savoir son niveau de réceptivité au moment où on va lui parler non plus.
Par contre, on peut rechercher pourquoi nous avons autant besoin d’être compris et qu’est-ce que l’on souhaite que cela nous apporte.
Puis, on peut simplement accepter que chaque personne peut nous comprendre qu’à la hauteur de son expérience et de sa vision de la vie (éléments sur lesquels nous n’avons pas de contrôle), et au travers de cela apprendre que nous aussi, nous avons nos limites de compréhension vis-à-vis de l’autre. Chose parfois que l’on oublie.
Ça nous remet les pieds sur terre, enlève la pression que l’on se met dans nos échanges (surtout quand on veut absolument se faire comprendre),
Ça nous apporte un peu plus d’humilité et d’empathie dans nos échanges (ce qui vous aidera totalement à être mieux écouté et comprise),
Et ça vous aidera à arrêter un combat qui ne vous apportera pas la victoire que vous souhaitez réellement.
Vous avez besoin de vous comprendre, vous avez besoin de vous accueillir comme vous êtes.
Pas les autres, les autres ne sont que le miroir de ce combat interne.
Donc comment vous faire comprendre ?
Comprenez que ce n’est loin d’être un dû et que ce n’est pas à cause de vous ou de l’autre, mais de vos limites humaines (vous gagnerez tellement en sérénité).
Et apportez-vous la compréhension que vous cherchez chez l’autre.
C’est là que vous gagnerez cette sécurité intérieure que vous recherchez constamment à l’extérieur.
Et que votre communication deviendra impactante sans trop d’effort.