J’ai une cliente qui est constamment dans l’anticipation,
elle anticipe souvent le pire en pensant se protéger, même pour des projets futurs qui auront lieu potentiellement dans 3 ou 4 ans.
Cela lui crée de l’anxiété dans son quotidien et, même si je ne vis pas cela, je sais qu’être dans cette situation est usant mentalement.
Alors je voulais vous partager une réflexion thérapeutique que je lui ai donnée, peut-être que cela pourra aider d’autres personnes.
Vous devez prendre conscience que quand nous sommes constamment dans l’anticipation, c’est un mode de fonctionnement de notre cerveau.
Un mode de fonctionnement que l’on peut changer en l’entraînant à penser différemment.
Actuellement, votre cerveau n’est pas entraîné à voir la réalité telle qu’elle est, mais à voir les “scénarios du pire” pour vous protéger de nouvelles souffrances.
Votre mode de pensée actuel est : “Si je me prépare au pire, je garderai le contrôle et je souffrirai moins” – ce qui est une totale illusion –
Oui, vous préparer au pire vous donne l’illusion de la maîtrise, mais cette illusion de confort a un coût extrêmement élevé sur votre bien-être mental au quotidien.
Car cette anticipation du pire vous amène à déjà vivre la tristesse, la tristesse imaginaire créée par vos scénarios, car en réalité, rien de ce que vous imaginez n’est aujourd’hui réel.
Et si jamais cela devait se réaliser, à quoi bon vivre en anticipant des émotions de tristesse deux fois ?
Sans compter que, parfois, trop d’anticipation, c’est aller dans cette direction. Pourquoi ?
Si je vous dis : ne voyez pas un éléphant rose dans votre esprit là maintenant, qu’est-ce que vous voyez ? Un éléphant rose.
Notre cerveau ne comprend pas la grammaire, et donc la négation, et quand vous pensez trop à ce que vous ne voulez pas vivre, vous donnez tout de même cette direction à votre cerveau (nos pensées créent notre réalité).
Enfin, se préparer au pire n’a jamais empêché la douleur.
Cela vous empêchera surtout de vivre pleinement le moment présent.
La vraie sécurité ne vient pas de l’anticipation, mais de la capacité à vous dire :
“Quoi qu’il arrive, je saurai faire face à cette situation.”
J’espère que cette réflexion vous aidera.