“Comment réussir à prendre soin de moi et de mon corps, même avec peu de temps et beaucoup de charges familiales ?”
La question exacte : ” J’aimerais prendre soin de mon corps, mais avec deux enfants en bas âge je n’ai pas le temps. Comment arrêter de trouver des excuses et réussir à m’occuper de moi sans me sentir dépassée ? Avec une thyroïde Achimoto. “
Je n’ai pas de recette miracle.
Par contre j’ai une recette qui fonctionne : faites-le même si c’est difficile.
Ça sera encore plus difficile, demain, si vous ne faites pas le nécessaire pour prendre soin de vous, aujourd’hui (et les regrets que vous risquez d’avoir, je ne vous en parle pas).
L’habitude sera encore plus difficile à mettre,
le poids que vous voulez perdre se cumulera et sera donc plus long à perdre,
L’énergie que vous voulez retrouver vous ne fera pas récupérer le temps que vous avez perdu,
la personne que vous aimeriez être plus difficile à atteindre.
Le temps n’est pas en notre faveur et encore moins quand on a des enfants, un travail plus les mille choses du quotidien.
Pourtant, on se doit,
on se doit d’être la personne qui se responsabilise pour nous et notre bien-être futur.
On se doit d’être la personne qui nous lead et qui nous pousse.
Car, c’est notre rôle, personne d’autre ne peut le faire, même les personnes qui nous aiment.
Et, on doit faire face à une chose : nos mauvaises habitudes nous suivront et feront la personne que nous serons demain.
C’est une réalité à laquelle on ne peut pas échapper.
Et je vous comprends, entre le manque de sommeil, le postpartum, la liste sans fin de choses à faire, le travail, on veut passer du temps avec nos enfants, avoir une vie sociale, notre couple…
Comment trouver la place pour nous ?
On la prend, on ne la trouvera pas, ou elle ne viendra pas.
Il faut la prendre et la rendre non négociable.
Et même si c’est que 30 minutes par jour.
Peut-être que cela va vous encourager, j’ai eu un postpartum difficile et énormément de mal à me remettre dans de bonnes habitudes sportives.
Je suis partie de zéro après mon accouchement, je n’arrivais même pas à faire 10 minutes de sport tellement j’étais diminuée musculairement.
Et, aujourd’hui, je fais minimum 30 minutes de sport par jour que je sois motivée ou non (que mon planning soit chargé ou non).
Je répète que je sois motivée ou non, et la plupart du temps je n’ai pas envie.
Mais mon envie importe peu, car j’ai décidé que je ferais cette séance même si je n’ai pas envie.
Là est la différence.
Car mon envie d’être en forme, forte, musclée et d’avoir une bonne hygiène de vie pour mon “moi futur” est plus importante.
Et, aujourd’hui, je suis même plus performante que je ne l’étais avant ma grossesse.
Dans cette photo (en publication instagram) vous pouvez voir les poids que j’utilise, 5 kilos par bras et 10 kilos en squats, des poids que je n’utilisais même pas avant !
Si vous êtes décidée vous pouvez, et vous pouvez être encore plus en forme qu’avant.
Mais être décidée c’est aussi prendre le contrôle de votre mental, qui va se battre pour revenir dans sa zone de confort (faire le minimum) et qui vous démotivera la grande partie du temps.
Cependant, vous pouvez être au-dessus de votre mental, ce ne sont pas vos pensées qui décident, c’est vous.
C’est vous qui décidez, pas votre manque de motivation ou votre mental.
Et, je suppose que vous avez déjà fait face à des choses difficiles dans votre vie, vous pouvez aussi faire face à ce challenge.
D’une grande décision, suivie par plein de petites décisions, vous pouvez aller vers la personne que vous souhaitez être.
(Évidemment, je n’ai pas les compétences pour répondre spécifiquement sur votre problème de thyroïde, j’ai la réponse pour vous aider dans l’état d’esprit qui vous aidera à prendre soin de vous, quel que soit l’objectif que vous désirez atteindre).
Car au final, tout objectif que l’on veut atteindre passe par traverser les obstacles de notre mental.
Quelques citations pour compléter cette réflexion :
« Faire ce qui est difficile aujourd’hui, c’est alléger le fardeau de demain. L’inverse est aussi vrai : éviter la difficulté aujourd’hui, c’est s’assurer un prix beaucoup plus lourd à payer plus tard. »
« Votre esprit essaiera toujours de négocier avec vous pour vous faire faire moins, rester dans le confort. Mais vous êtes plus fort que cette voix. La victoire, c’est de décider que vos excuses n’auront plus le dernier mot. » – David Goggins
« Le succès ne dépend pas du talent, mais de la persévérance. C’est la capacité à continuer, même quand on n’a pas envie, même quand c’est difficile, qui construit une vie forte et pleine de sens. »- Angela Duckworth, psychologue.
« La discipline, c’est la liberté. Plus vous êtes discipliné à faire ce que vous devez faire, plus vous vous rapprochez de la personne que vous voulez être. »- Jocko Willink
Eva Ledemé
Consultation individuelles et thérapie de couple.
“Une approche unique avec des techniques innovantes, allant au-delà des thérapies traditionnelles.