“J’ai du mal à oublier mon ex mais le pire c’est que je pense à elle alors que j’en ai plus envie.”

Il y a une différence entre vouloir ne plus penser à son ex et avoir fait le nécessaire pour faire son deuil émotionnellement parlant. Et c’est élément que je vois, très souvent (trop souvent), dans mes consultations.

Une séparation secoue intérieurement, entre la colère, la déception et la tristesse, nous passons par différents stades émotionnels, qui sont désagréable.

Si désagréable, que l’on peut faire notre possible pour raccourcir au maximum ces étapes émotionnelles, quittent à même les éviter. Mais, qu’on le veuille ou non, ces étapes sont inévitables et elles nous reviennent comme un boomerang, tant qu’elles ne seront pas vécues correctement. Elles reviennent dans des pensées insistantes, dans notre difficulté à vivre pleinement une nouvelle relation, dans nos comportements déséquilibrés, etc.

Et, c’est une très bonne chose que vous avez tous ces indicateurs (que l’on a, parfois, du mal à voir), pour vous aider à vous rendre compte ce que vous avez besoin de digérer émotionnellement. Car ce que l’on ne digère pas émotionnelle ressort, plus tard, sur notre corps ou dans des maladies. J’ai vu beaucoup de personnes porter de la tristesse et de la colère d’une rupture qui datait de 10 ans en arrière. Avec une charge émotionnelle, tellement forte, que cela donnait l’impression que la rupture datait d’il y a quelques mois…

Et, finalement, a vouloir digérer trop vite une rupture, sans exprimer justement l’ampleur de notre tristesse ou de notre colère, on rallonge le temps de notre deuil. Et, parfois, sur des années.

Eva Ledemé

Contactez-moi

Vous avez une question ou souhaitez avoir plus de renseignements ? Vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous pour m’envoyer un message ou vous pouvez m’écrire directement à eva.ledeme@gmail.com